La cybersécurité est un sujet urgent, mais souvent négligé, pour les PME belges. Plus de 20 % des PME ont déjà été victimes d’un incident informatique. Pourtant, 74 % d’entre elles confient la sécurité numérique au gérant, ou n’y consacrent aucune attention. Près de la moitié risquent une perte de données en cas de cyberattaque, alors que le chiffrement est encore trop souvent absent. Les micro-entreprises (de 2 à 9 employés) sont particulièrement vulnérables, faute de connaissances, de temps ou de moyens.
De nombreuses entreprises investissent trop peu dans la compréhension des risques et dans la prévention. Même si l’on constate une légère amélioration – comme l’usage accru de pare-feux et de sauvegardes – la résilience globale face aux cybermenaces reste insuffisante. Et c’est préoccupant, surtout face à l’augmentation massive des attaques de type phishing et ransomware. Entre 2020 et 2022, le nombre de tentatives de phishing a été multiplié par 500.
Le secteur vert en est un exemple parlant. Les entreprises de jardinage se digitalisent à grande vitesse, mais négligent souvent leur sécurité informatique. Résultat : elles deviennent une cible facile pour les cybercriminels. Les conséquences peuvent inclure des boîtes mail piratées, des données clients divulguées ou du matériel de chantier volé. Les impacts financiers et juridiques peuvent être considérables.
Des mesures de base comme les sauvegardes régulières, des systèmes à jour, des logiciels de sécurité et la sensibilisation du personnel ne sont pas un luxe, mais une nécessité absolue. La cybersécurité doit devenir une composante intégrée de la gestion d’entreprise – tout comme on ferme la porte de son commerce à la fin de la journée.
© Yves Heirman
Durée de lecture 7″